La Cuisine arménienne


Avant tout, comme dans toute maison arménienne, je vous offre le café :

Attention, c'est trés chaud !

S'il ne restait qu'un symbole, q'un objet, chez un émigré arménien de la dixième génération, ce serait celui là, le Jezveh. La petite casserole en cuivre ou en fer blanc. C'est grâce à lui qu'on fait le café arménien, qui s'appelle aussi café turc, café grec ou café oriental (cela dépend du nom de votre grand père ;-)
Mettre le café moulu trés trés fin et de l'eau. Si vous l'aimez sucré, mettez aussi le sucre. Faites chauffer jusqu'à ce que le marc monte, monte, à la limite de déborder. Recommencer encore deux fois. Laissez reposer un moment. Versez doucement dans la tasse. Tant mieux s'il y a du marc au fond, vous pourrez y lire votre avenir.


Quel arménien n'a pas salivé devant la scène du restaurant qui réunit J.Paul Belmondo et Omar Sharif dans un film de Henri Verneuil? On y goûtait, parait il, la cuisine grecque. Mais les fils d'Ourartou ont bien compris que c'est des saveurs de leur enfance dont on parlait. L'un des personnage ne s'appelle il pas Azad?

Avant d'entamer les plats principaux, je vous invite au Mézé. La table n'est pas assez grande pour cette multitude de petites préparations plus appétissantes les unes que les autres. Bien sur, Soudjouknous commencerons par quelques tranches de soudjouk et de basterma. C'est si bon arrosé de Raki. Mais je devrais plutôt dire d'Ori, que les Raki des frères Dalakupeian, le DUZEarméniens appellent de son nom turc : Raki. J'en connais un excellent fait à Marseille, d'ailleurs son principal concurrent est de sa famille. Comme je suis contre la publicité sur Internet, je vous laisse lire la marque sur la bouteille. Consommer avec modération, parce que ce n'est pas fini.

Maintenant, voici quatre délicieuses recettes qui doivent être bien faciles puisque je les prépare avec succès.

Les aubergines farcies, les boulettes, les raviolis, les bamias.

Suivies de deux recettes essentielles rapportées par Denis Dersarkissian les beureks et le boulgour.

 

Les aubergines farcies :

Ce plat divin s'appelle aussi "Imam bayeldi" ou imam évanoui, c'est dire à quel point c'est délicieux.

Préparation :

- Enlever la peau des aubergines, les tremper dans l'eau une heure. On les séchera ensuite dans du papier absorbant.
- Préparer par ailleurs une farce faite de dés de tomate, d'oignon émincé de sel et de poivre. Le tout étant cru.
- Fendre les aubergines dans le sens de la longueur (comme un sandwich).
- Fourrer chaque aubergine avec la farce et ajouter une gousse d'ail.
-Il n'y a plus qu'à poser les aubergines les unes contre les autres dans un plat allant au four. Il faut qu'elles se tiennent les unes les autres car le tout et un peu mou.
- Arroser d'huile et faite chauffer à feu doux et à couvert durant environ une heure.

Personnellement j'ajoute un sucre dans le plat pour que l'imam s'évanouisse vraiment. Certains préfèrent de l'huile de maïs ou de tournesol.

Surtout ! Servez glacé !

Ingrédients :

Une aubergine par personne
Un Oignon
Une tomate coupée en dés
Huile d'olive
Ail en gousse
Sel poivre
Persil Haché.

début

 

Les boulettes (Keuftés) :

Tout le monde adore et en particulier les enfants. Tout l'ex Empire Ottoman fait des boulettes, et même les autres. Bien sur chaque cuisinier est persuadé de pratiquer la VRAIE recette. Donc voici "ma" vraie recette.

Préparation :

On ne peut plus simple !

  • Mélanger le tout à froid, bien malaxer à la main, puis faire des petites boules plus petites qu'un oeuf.
  • Pour la cuisson, je préfère la poêle avec un tout petit peu de beurre au début, bien remuer pendant la cuisson.
  • On peut aussi les griller sur un barbecue.

Les boulettes sont délicieuses avec du boulgour (blé concassé cuit comme le riz ou les pâtes) et des légumes. Il faut avoir la main très lourde avec l'ail, et le cumin.

Vous aurez une idée du paradis quand vos keuftés seront brûlées dehors et moelleuses dedans.

Ingrédients :

Deux tiers de boeuf haché
Un tiers de mouton haché
Des oeufs
Des oignons
Du persil
De l'ail
De la chapelure
De l'huile d'olive
Sel poivre
Du cumin

En principe on utilise plutôt de la mie de pain mouillée, mais je la remplace par la chapelure afin d'avoir un mélange moins humide et plus facile à travailler.

début

 

Les raviolis à l'arménienne ou Kemorov Borani ou Menti :

C'est mon plat préféré, il me rend fou !

Préparation :

  • Préparer la farce en mélangeant les ingrédients à froid et en les cuisant dans une poêle ou casserole au trois quarts.
  • Etaler la pâte et découper des carrés de 4 à 5 cm.
  • Poser un peu de farce au milieu de chaque carré et le refermer par les côtés en pinçant la pâte. On obtient des petits raviolis ouverts sur le dessus.
  • Disposez les dans un plat en métal allant au four, verser le bouillon de poule jusqu'à presque les recouvrir.
  • Le truc génial de ma grand mère était de faire en sorte que le dessus des raviolis soit légèrement brûlé, alors que le bas (baigné dans le jus) reste moelleux après la cuisson.
  • Servez très chaud en recouvrant de yaourt froid mélangé à de l'ail pilé et du sel.

Au bout du compte ce que vous avez sur la langue est à la fois brûlant (le ravioli) et glacé (le yaourt), moelleux (le bas) et croquant (le haut), doucereux (le corps du ravioli) et fort (l'ail cru du yaourt). Un rêve !

Ingrédients :

De la pâte type pâte à pain ou à pizza
Une farce faite de viande hachée (boeuf et agneau), d'oignon hachés et de sel poivre et persil
Du bouillon de poule ou poulet (faites une poule au pot la veille)
Yaourt, et ail

début

 

Les Bamias (ou okras ou gombos) :

Les bamias se trouvent aussi sous le nom d'okras ou gombos. C'est un légume très connu dans le monde entier sauf en France ! Il ressemble à un petit poivron rondouillard, en fait une fois cuit il est très moelleux, à peine gluant, onctueux serait plus exact.
Le bamia sert de légume dans les ragoûts. Personnellement je l'adore en ragoût de mouton avec de la tomate et du citron.

Préparation :

  • Dans une marmite à fond épais, faire braiser la viande dans le beurre.
  • Lorsqu'elle commence à dorer ajouter les oignons hachés
  • Le tout est quasiment cuit, très bien ajouter la tomate et de l'eau pour couvrir
  • Quand tout est gouteux et moelleux, ajouter les bamias, à peine pour 5 minutes s'ils sont en boite.
  • Servez en ajoutant du jus de citron, beaucoup, beaucoup !

Mon secret : Cuire à feu un peu trop fort, le petit goût de brûlé va bien avec le légume. Ne pas trop agiter les bamias si l'on veut qu'ils restent fermes. Le citron ensuite donne toute la légèreté. Le bamia se marie admirablement avec le boulgour, l'association du légume vert et de la céréale est parfait.

Ingrédients :

Du beurre
Des bamias frais ou en boite (300g)
De la viande de mouton (ou de boeuf) coupée en dés (300g)
Oignons (150g)
Tomate fraîche (ou pelée en boite) 200g
Du citron, beaucoup de citron
herbes et aromates à votre goût.

 

Deux recettes IN-DIS-PEN-SABLES que nous rapporte ici Denis Dersarkissian (dont je vous rappelle qu'il a un site français remarquable sur la généalogie). Le site de Denis

1- Les Beurreks:

Ingrédients: fromage et pâte à beurrek (que vous trouverez dans les
épiceries orientales),
beurre, persil, poivre, gruyère rapé.

Préparation: Désaler le fromage une heure dans l'eau. Faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger ensuite le fromage avec le gruyère rapé , le persil et le poivre dans un grand bol. Etaler une feuille de pâte sur la planche à patisser, la beurrer à l'aide d'un pinceau.
Recouvrir cette pâte avec une deuxième feuille, beurrer à nouveau, refaire de même avec une troisième feuille. Découper cette préparation en bandes de 10cm de large environ. Placer en bout de bande un peu de fromage et rouler en triangle trois ou quatre fois. Remettre un peu de beurre sur le beurrek et placer dans un plat allant au four. Faites cuire environ 20 minutes a four thermostat 7. Servir froid en hors d'oeuvre.

Ndlr : Si vous n'avez pas de pâte à beurek (moi, je ne mets qu'un "R"), c'est moins bon mais c'est possible. Le fromage en question se trouve souvent sous son nom grec "FETA" personnellement je le préfère d'origine bulgare. Ma grand mère faisait aussi des beureks plus simples avec de la pâte à pain. Elle rabattait les bords sur le fromage et les servait chaud.
Le beurek qui croustille sous la dent révelant l'acre douceur de la feta relevée du persil chaud est un bonheur sans nom. Je conseille le beurek comme arme de séduction dans les milieux arméniens ;-)

2 - Pilaf au boulgour

Faire revenir un verre de vermicelles fins dans de l'huile. Ajouter un verre de gros boulgour (on en trouve en grande surface), mélanger et recouvrir de bouillon de volaille (trés chaud). Recouvrir et laisser cuire jusqu'a absorption du bouillon. Arrêter la cuisson, ajouter du beurre et laisser gonfler environ 1/2 heure.

Ndlr : Denis nous parle du pilaf, n'oubliez pas d'utiliser aussi le boulgour de façon plus simple, cuit à l'eau, comme complément délicieux aux légumes frais.

retour au début

Pour nourrir l'esprit, le coeur et le corps ;

 


Charles Sarafian dernière mise à jour : 24-11-2002