Contrôle technique pour les conducteurs de motos.

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports et des sports mécaniques a présenté vendredi 28 mars le nouveau format de contrôle technique envisagé pour les conducteurs de deux roues motorisées.

Au vu des conseils de la FFMC et des recommandations des représentants de la profession, notamment des groupes Veritas, Dekra et Securitest, la commission de sécurité abandonne l'idée d'un contrôle technique des véhicules à deux roues. L'argument principal étant que le pourcentage d'accidents résultant d'une défaillance mécanique est très faible, les motards assurant naturellement un entretien de qualité de leurs machines.

En revanche, il est bien question d'instaurer un contrôle technique des conducteurs.
La commission a en effet constaté que les conducteurs sont souvent en assez mauvais état. Le danger vient donc principalement des défaillances situés en plusieurs endroits de leur organisme. On peut citer pour mémoire le système digestif des motards abîmé par les Ti punch. Leur cerveau laisse aussi largement à désirer, car il supporte assez mal les démontages remontages que leur font subir en particulier les pilotes de grosses cylindrées.

L'habitude de se prélasser à la terrasse des cafés aurait également une influence négative sur le système musculaire des membres inférieurs, informations corroborées par les constatations du professeur Lulu qui soigne régulièrement des conducteurs de deux roues au CHU de Bordeaux.

On conséquence, on devrait voir apparaître en 2009 ou 2010 un contrôle technique des motards consistant en une série de tests qui pourront, s'ils ne sont pas probant donner lieu à une contre visite, voire à une contre danse.

Un test d'absorption d'alcool d'abord (le motard devra reconnaître sa moto parmi 2 autres après avoir bu une bouteille de Rhum Charrette 55°).

Ensuite le candidat à la pastille verte devra effectuer 50 pompes avec les deux bras puis 20 avec chaque bras. Le bon fonctionnement des membres supérieurs étant indispensable au contre-braquage sur la D32.

D'autres épreuves suivent dont on ne connaît pas encore le détail.
Cependant on a pu découvrir le test du cassoulet, inspiré par la concentre de Castelnaudary qui permettra de mesurer le taux de CO² du motard, sachant que l'écologie est au premier plan des préoccupations du gouvernement. Les émissions du motard devront répondre à la norme euro 3.

En échange de ce contrôle technique du motard, le gouvernement souhaite assouplir la loi de limitation de la puissance des véhicules en repoussant à 199 CV la limite légale de la puissance des deux roues en France. On s'attend déjà à une levée de bouclier des propriétaires de ZZR 1400 qui s'estiment lésés par cette disposition.

01-04-2008 00:01

 

Dominique BUSSEREAU : secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

40, rue du Bac
75700 Paris
Tél. : 01 40 81 21 22

Retrouvez ici les éléments biographiques du secrétaire d’Etat : cursus, fonctions électives, ministérielles, politiques, bibliographie.

19-06-2007 12:11