L'histoire


Un millénaire avant la naissance du Christ, Les groupes ethniques vivant sur les plateaux arméniens sont représentés dans plusieurs écrits cunéiformes, et semblent déjà jouir d'une forme d'organisation politique.

La formation du peuple arménien entre dans sa phase décisive avec le royaume d'Ourartou (IX ème au VI ème siècle av. JC), quand les tribus de la région s'unirent en une structure centralisée qui devint un royaume entre le VII ème et le VI ème siècle.

A l'époque des conquêtes greco-macédoniennes (IV av. JC), les auteurs grecs les citent comme un peuple parlant sa propre langue, l'Arménien. Se fondant sur cette identité linguistique. Après avoir connu la domination mède, perse et séleucide, Ardachès I déclara l'indépendance avec l'assentiment des romains et créa le royaume de Grande Arménie.

La plus grande expansion territoriale de Arménie se fera sous le gouvernement de Tigrane le Grand de la Mer Caspienne à la Palestine et du Pont à la Mésopotamie.

Rome qui fut d'abord indifférente à cette extension, ne tarda pas à voir en Tigrane une limite à ses propres conquêtes, et un danger pour ses avancées en Asie Mineure. En 66, le général romain Pompée captura Tigrane au cours d'une bataille.

Tiridate fut sacré roi d'Arménie à Rome par Néron et fonda la seconde dynastie des rois arméniens, les Arsacides. Ceux ci régnèrent de 66 à 428 dans une relative indépendance vis à vis de Rome.

La guerre qui opposa Rome et la Perse (actuel Iran) fut une calamité pour l'Arménie, alors transformée en champs de bataille des deux grands. Cette époque connut l'introduction du Christianisme en Arménie par les apôtres Thaddée et Bartholomée. En 301, après que le roi Tiridate III fut guéri d'une grave maladie par un moine chrétien nommé Grégoire, l'Arménie devient le premier pays à adopter le Christianisme comme religion d'état.

Lorsque la paix fut signée entre Rome et la Perse, l'Arménie fut partagée entre les deux empires.

Cependant, la création de l'alphabet arménien en 405 par le moine Mesrop Machtotz réaffirma l'identité nationale ainsi que la guerre de Vartan qui opposa les arméniens sous domination perse à leur oppresseur. Le traité de Neversag mit fin à cette guerre accordant aux arméniens une relative autonomie et reconnaissant leur religion.

De 640 à 885, la Perse fut sous domination arabe, il en fut de même pour l'Arménie qui en dépendait. En 885, Achot Bagratouni fonda la dynastie des Bagratides qui reconstituèrent ensuite l'unité nationale et régnèrent avec éclat durant deux siècles. L'Arménie fut perdue de nouveau à l'occasion des invasions mongoles.

En 1080, Rouben, un Bagratide créa un nouvel état arménien au bord de la Méditerranée, la principauté de Cilicie. Cette "Petite Arménie" fut florissante comme centre de commerce à la croisée de routes commerciales et comme base avancée pour les croisades. En 1342, faute d'héritier male, c'est une dynastie française qui régna sur cette principauté qui fut détruite en 1375, cette fois par les invasions des Mameluks et des Turcomans.

Au XV ème siècle, L'Arménie fut partagée entre la Turquie et l'Iran.

L'Arménie devient une partie de l'Empire Ottoman.

La Russie annexa une grande partie de l'Arménie en 1828. Les Arméniens qui vivaient sous domination russe retrouvèrent leur conscience nationale et la force de réclamer leurs droits identitaires. Les traités de St Stéphanos et Berlin portèrent leur voix au plan diplomatique.

La réponse turque fut les massacres de 1895-1896 qui virent périr 300 000 personnes.

Puis vint l'espoir d'une vie meilleure et le rêve partagé avec les Jeunes Turcs d'une république moderne à l'occidentale. La révolution turque renversa le Sultan en 1908 et pourtant.. Menacé de toutes parts sentant vaciller à l'intérieur les restes d'intégrité nationale, les Jeunes Turcs choisirent d'éliminer purement et simplement les Arméniens, susceptibles, d'après eux de reconquérir leur pays comme venaient de le faire les nations périphériques de l'Empire.

L'étape suivante fut le premier génocide du XX ème siècle perpétré en 1915.

Le 28 mai 1918 est fondée la première république d'Arménie avec Erévan pour capitale.

Deux ans plus tard, l'Arménie devint une des républiques d'Union Soviétique. C'était le 2 décembre 1920. Le 9 septembre 1991, l'Arménie redevint république indépendante. L'URSS sera désagrégée en décembre de la même année.


Charles Sarafian dernière mise à jour : novembre 1998